Nous soutenir

Bourses : Jean-David Haddad présente son guide de survie

Crédits photographie : JDH Editions

En plein krach dû au coronavirus, le fondateur de JDH EDITIONS a publié un livre sur les comportements à adopter en période de correction. Et nous présente sa Maison, qui se démarque dans le milieu de l'édition.

Alors que les particuliers tendent à renouer avec la Bourse du fait du confinement, il est toujours utile de rappeler que les marchés boursiers présentent une large part de risques pour l'ensemble des acheteurs. Cela est d'autant plus vrai en période de grande correction, comme actuellement, où le regain de volatilité provoque de fortes variations de cours. La sortie rapide d'un "Petit guide de survie face aux krachs boursiers" (https://jdheditions.fr/produit/petit-guide-de-survie-face-aux-krachs-boursiers/) s'inscrit dans ce contexte afin d'apporter des éléments de réponse aux investisseurs peu initiés, et témoigne de la réactivité de la maison d'édition. La parole à Jean-David.

Pourquoi avoir écrit un guide de survie face aux krachs boursiers ?

J'ai écrit l'été dernier un livre très complet sur la bourse. Ce livre s'appelle "Tout le monde peut s'enrichir en bourse". Dans ce livre, je parle des façons de protéger son portefeuille et de s'enrichir au moment des krachs boursiers. Lorsque le marché a commencé à dévisser en mars, j'ai extrait la partie de ce livre consacrée aux krachs boursiers, je l'ai améliorée, je l'ai actualisée, avec la correction due au coronavirus, et j'en ai tiré un petit guide vendu comme un mini-livre à part entière, à un prix inférieur à 10€ afin que les personnes qui veulent aller directement à l'essentiel, à savoir faire face aux krachs boursiers, aient à disposition un instrument bon marché. Pour les rassurer aussi, car les actionnaires individuels paniquent dans ce genre de moments...

Sommes-nous en train de vivre un krach boursier ?

Nous l'avons vécu, oui ! Et il n'est peut-être pas fini. Du moins, nous avons vécu la première phase, la deuxième viendra lorsque le marché constatera les dégâts de la récession sur les profits des entreprises.

Quelles sont vos recommandations ?

Prudence, bien sûr ! Mais restez investis, faites des choix fondamentaux pour le long terme, tentez de voir au-delà de la crise... Mais ayez aussi en portefeuille plusieurs valeurs susceptibles de surfer sur la crise (labos pharmaceutiques, par exemple, ou entreprises fabriquant des masques).

Pouvez-vous présenter JDH EDITIONS ?

Après avoir écrit plusieurs livres sur la bourse chez de grands éditeurs, après avoir été directeur de collection, j'ai éprouvé le besoin de créer ma maison d'édition dans laquelle j'édite désormais tous mes livres, aux côtés d'une centaine d'autres auteurs... J'ai voulu faire quelque chose de différent, ne pas reproduire ce que je voyais dans le monde de l'édition parisien, que j'estime figé dans le siècle dernier.

JDH EDITIONS est une maison différente des autres et trouve sa voie petit à petit : nous faisons de l'impression à la demande, ce qui évite les retours de stocks ; c'est une maison communautaire, donc très active sur les réseaux, et nous avons des groupes ouverts et fermés dans lesquels nos auteurs peuvent communiquer entre eux ; nous organisons une soirée annuelle avec nos auteurs, tous invités bien sûr, et la presse ; nous avons une librairie en ligne et organisons des dédicaces online, un concept que nous avons inventé ; nous allons organiser en septembre notre mini-salon du Livre avec nos auteurs, et l'entrée est ouverte à tous...

Bref, nous innovons, nous réinventons le métier à notre manière et nous faisons tout pour être réactifs, comme la sortie du "Petit guide de survie face aux krachs boursiers" qui s'est faite en plein krach !