Nous soutenir

« Si vous ne devenez pas millionnaire grâce au bitcoin, c’est que vous n’avez rien compris »

Crédits photographie : Visuel libre de droit

L'interview d'un jeune investisseur en crypto-monnaies

LRA- Kevin, tu es devenu millionnaire grâce au bitcoin. Comment as-tu fait ?

Le bac en poche, j’ai annoncé à mes parents que je ne ferai pas d’études et que je ne travaillerai pas. Ils n’ont pas compris. Alors je leur ai expliqué que j’avais acheté du bitcoin à l’âge de 13 ans avec les 100€ offerts par Mamie pour mon anniversaire. A l’époque le bitcoin valait 10 centimes. J’en ai acheté 1,000 unités. Mon frère lui s'était acheté une PS2 après s'être bien moqué de moi. Aujourd’hui, mes 1,000 unités valent 50 millions de dollars.

Le boom des cryptos est-il durable selon toi ?

Il est inéluctable. Les banques centrales créent une telle quantité de monnaie qu’elle ne vaut plus rien. Les gens n’ont plus confiance et achètent des actifs (actions, immobilier) mais également des crypto-monnaies. La valeur de marché des crypto-monnaies avoisine les 2,8 trillions de dollars (contre 0,8 trillions de dollars il y a un an). La création de valeur en un an (2 trillions de dollars) est proche du PIB du Royaume-Uni.

Pourtant le bitcoin n’est pas un actif comme les autres

Ce n’est pas parce que ce n’est pas un actif tangible qu’il n’a pas de valeur.

Des investisseurs avertis et visionnaires comme les frères Winklevoss (à l’origine de Facebook et en bataille juridique avec Mark Zuckerberg) en possèdent 120,000, soit 7,2 milliards de dollars.

De plus en plus de grandes fortunes achètent du bitcoin dans une optique de diversification de patrimoine. Tim Cook (le patron d’Apple) a déclaré récemment détenir du bitcoin et de l’Ethereum, ce qui devrait contribuer à augmenter davantage la popularité du bitcoin.

A ce sujet, une étude américaine révèle que les 1,000 premiers investisseurs en bitcoin contrôlent 3 millions de bitcoin (soit 1/7 de l’offre). Pourquoi une telle opacité sur l’origine des détenteurs ?

Tout simplement pour éviter que le fisc ne s’intéresse à votre cas.

Pourtant les gains sur les crypto-monnaies sont taxés ?

Dès que l’on a plusieurs crypto-monnaies et que l’on fait plusieurs opérations par mois, calculer les plus-values sur un an devient complexe. Vous croyez franchement que je vais perdre mon temps à cocher des cases sur des documents cerfa ?

Vous savez, il existe des moyens d’échapper à la taxation. Ce qui est imposé, c’est la plus-value lorsque vous revendez en euros ou en dollars sur votre compte. Or vous n’êtes pas imposable sur vos plus-values du moment que vous échangez vos bitcoins en une autre monnaie numérique, comme le stablecoin. Dans ce cas vous n’avez pas d’imposition à court-terme. Vous pouvez ainsi attendre une évolution de la fiscalité qui deviendrait plus avantageuse, ou bien choisir de vous expatrier.

Quel conseil donnerais-tu à un investisseur aujourd’hui ?

Il y aura toujours des fluctuations. Des hauts et des bas. Mais ce qui est sûr, c’est que le bitcoin va continuer de monter. Et si vous ne devenez pas millionnaire grâce au bitcoin, c’est que vous n’avez rien compris (Voir l’interview de Nabilla : Non mais allo quoi. T’as toujours pas de bitcoin? https://www.apartes.net/articles/actualites/non-mais-allo-quoi-tas-toujours-pas-de-bitcoin)

Une règle d’or: ne jamais perdre son mot de passe. Un de mes amis possède 100 millions de dollars sur une clef USB mais il ne se rappelle plus son mot de passe. Il passe ses journées à réfléchir, allongé sur son lit, se lève et effectue une tentative, échoue puis se recouche dans un grand désarroi. Il en est à sa neuvième tentative. S’il échoue à la dixième, il perd tout.

Merci Kevin pour cet interview

La rédaction Apartés