Nous soutenir

Déconstruire peut attendre

Crédits photographie : Visuel libre de droit

Une interview de Sandrine Rousseau sur le dernier James Bond « Mourir peut attendre »

Que vous inspire le personnage de James Bond ?

Un prédateur hétérosexuel, sûr de lui-même, embrassant de force des femmes sans recueillir le moindre consentement. C’est un agent avec un permis de violer. Un sexiste doublé d’un raciste. Je vous rappelle que dans « On ne vit que deux fois », Sean Connery se grime en Japonais. Trop c’est trop !

James Bond n’incarne-t-il pas l’homme idéal ?

Absolument pas. James Bond n’est pas assez féminin. Il faut déconstruire ce mythe viriliste. Une lourde tâche assumée par le personnage de M (alors interprété par Judi Dench dans Goldeneye) qui lance à Bond: « Je pense que vous êtes un dinosaure sexiste et misogyne, une relique de la Guerre froide. » Mais sa lucidité et sa franchise lui ont été fatales, puisqu’elle est remplacée peu de temps après par Ralph Fiennes, un mâle blanc dominant de plus de cinquante ans.

Votre James Bond idéal ?

Un James Bond qui se déplace à vélo. Il faut arrêter avec les voitures, on ne peut pas continuer à se déplacer avec des tonnes de fer. Ni aborder les femmes dans les bars et les consommer comme des vodka martinis.

Que pensez-vous de Daniel Craig ?

Il est moins mauvais que dans les précédents épisodes. Son personnage a évolué. Daniel Craig a fait du travail sur lui-même en reconnaissant que James Bond est sexiste et misogyne. Mais il lui reste encore du chemin à parcourir dans son exercice de déconstruction.

Que pensez-vous des James Bond girls ?

Ces femmes représentent des distractions, des objets sexuels. D’ailleurs, les noms des « Bond Girls » ont toujours un double sens clairement sexuel : Pussy Galore signifie « plein de minous » et Honey Ryder « à cheval sur le miel ». La dernière en date, Ana de Armas, a un décolleté plongeant et se conforme à la tradition des James Bond girl sexy.

Vous auriez aimé être une James Bond girl ?

Moi, James Bond girl, ça ne se serait pas passé comme ça. Il faut lutter contre la normativité et les stéréotypes​. Il faut que les femmes cessent d’être valorisées pour leur féminité, qu’elles arrêtent de se maquiller et de porter des jupes. Les claques aux fesses, c’est terminé ! Si vous voulez changer de système, je suis la femme de la situation.

Le prochain James Bond sera une femme noire. Une réaction ?

Il était temps. Enfin le grand remplacement !

Merci Sandrine Rousseau pour cette fausse interview

 

La rédaction Apartés