Nous soutenir

Présidentielles: un duel Zemmour / Macron ?

Crédits photographie : Visuel libre de droit

Le récit pamphlétaire de Sébastien Bérard relate une rencontre entre les deux candidats (en 2017) préfigurant, cinq années plus tard, leur nouvelle confrontation.

Emmanuel Macron veut plaire, tout le temps et à tout le monde (« en même temps »), conduisant à de flagrantes contradictions. Avec la guerre en Ukraine, celui qui appelait à une « déconstruction de notre propre histoire » découvre qu’elle est tragique. Après avoir voulu sabrer dans le budget de la défense dès son accession au pouvoir (provoquant la démission du général de Villiers), il veut désormais l’ augmenter. Déjà cinq ans au pouvoir, mais Macron fait encore ses classes. Il veut même rempiler pour un autre quinquennat. Pour quoi faire ? En découdre avec les Russes, après avoir mené « la guerre » au coronavirus ? Le temps des beaux jours n’est décidément pas pour demain.

En revanche, voici venu le temps de l’élection présidentielle. Selon différents sondages, Emmanuel Macron fait la course en tête et semble déjà qualifié pour le second tour. Qui sera face à lui ? Il y a quelques mois encore, tout semblait joué d’avance. Mais un candidat qui n’est pas du sérail politique a fait son apparition, perturbant le tandem sondagier Macron/Le Pen comme un chien dans un jeu de quilles.

Eric Zemmour et Emmanuel Macron. Deux candidats que tout oppose, mais qui se connaissent. Dans son récit pamphlétaire, Sébastien Bérard nous relate leur rencontre durant l'entre-deux-tours des élections présidentielles de 2017, et permettant de confronter leurs visions radicalement différentes. Alors si, au fond, 2022 n’était que la répétition de 2017 ?

Zemmour/Macron : La confrontation

https://www.amazon.fr/Zemmour-Macron-confrontation-S%C3%A9bastien-B%C3%A9rard/dp/2322392766

 

Quatrième de couverture

Dimanche 30 avril 2017, au coeur de l'entre-deux-tours des élections présidentielles, Eric Zemmour rencontre le candidat et futur président Emmanuel Macron. L'entretien fut laborieux, car il est difficile d'avoir une conversation avec Emmanuel Macron. Il ne s'arrête jamais de parler, avec une touche d'hystérie qui s'insinue dans sa voix, comme s'il s'adressait à une grande assemblée. Les deux hommes ne partagent pas les mêmes idées. L'un pense que le plus grand défi qui nous attend est écologique, l'autre démographique. Tandis que l'un défend la culture française et les classes populaires, l'autre privilégie la mondialisation uniformisatrice et les plus riches. L'un pense que les immigrés sont une chance économique car les riches les emploient. L'autre pense que l'immigration est un problème majeur car les plus modestes vivent avec, tandis qu'une civilisation en remplace progressivement une autre. Ce récit pamphlétaire, préfacé par Marianne Serfa, relate leur rencontre préfigurant, cinq années plus tard, leur nouvelle confrontation.