Nous soutenir

Propos de O.L. Barenton, confiseur, préfacé par Sébastien Thiboumery

Crédits photographie : Visuel libre de droit

“On fait tout avec de l'argent, excepté des hommes.” Auguste Detoeuf

Qui est Auguste Detoeuf ?

Auguste Detoeuf est un grand patron atypique qui a écrit un recueil d’aphorismes et de pensées sur le système capitaliste, l’économie, le monde de l’entreprise, avec des maximes telles que : « Le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent. » Né en 1883 à Lens, Auguste Detoeuf intègre Polytechnique à 19 ans. Il fut le fondateur d’Alstom en 1928, dont il a été l’administrateur.

Qui est O.L. Barenton?

O.L. Barenton est un confiseur déchu du monde industriel, imaginé par Auguste Detoeuf, à qui ce dernier prête des réflexions sur le monde des affaires et sur la vie économique.

Pourquoi avoir préfacé « Propos de O.L. Barenton, confiseur » ?

Auguste Detoeuf est un patron doté d’un solide sens des affaires, qui nous fait part de ses réflexions sur l’économie, le management, souvent avec humour, et qui sont restées d’actualité, tout comme sa critique du libéralisme. En 1936, il prononce un discours resté célèbre et intitulé : « la fin du libéralisme » dans lequel il dénonce ses principales dérives (amplifiées depuis et révélant ainsi un certain talent de visionnaire). Il critique notamment le développement de l’esprit de spéculation de masse, la concentration des entreprises, les divergences de niveau de vie entre pays concurrents, la résistance des nations à l’immigration massive. Des sujets toujours d’actualité et qui méritent que l’on se replonge dans l’oeuvre d’Auguste Detoeuf.

« Propos d’O. L. Barenton, confiseur » est pour moi un classique de l’économie et du management qui devrait être lu par tous les cadres, chefs d'entreprises, commerçants, professeurs, étudiants,...

Propos d’O. L. Barenton, confiseur (édition 2021), publié chez JDH éditions

https://jdheditions.fr/produit/propos-de-o-l-barenton-confiseur-edition-2021/