Nous soutenir

Un catalyseur pour l’éclatement de la bulle IA

Crédits photographie : Visuel libre de droit

Et si le facteur déclencheur de l’éclatement de la bulle IA était l’excès d’offre d’actions ?

La lettre trimestrielle de GMO (T3 26) s’intéresse aux catalyseurs pouvant mettre un terme à la frénésie autour de l’intelligence artificielle sur les marchés boursiers américains.

Selon eux, ce ne sont pas les résultats d’entreprises (qui continuent d’être bons), ni les retours sur investissement, mais l’afflux massif de titres sur le marché actions.

En effet, l’augmentation des émissions d’actions (avec récemment SpaceX) pourrait faire croître l’offre de 5 % sur les douze prochains mois (contre une baisse historique de 1 % par an, en raison notamment des rachats d’actions)

GMO estime qu’une augmentation de l’offre de titres de 1 % impacterait négativement les cours de bourse de 4 %...

… ce qui impliquerait une baisse des marchés boursiers d’environ 20 %, et sans prendre en compte le niveau élevé des valorisations, ni même la pression à la baisse sur les retours sur investissement (le capital levé se déployant dans de nouveaux projets IA).

Le lien vers vers la lettre : gmo-quarterly-letter_3q-2026.pdf